Création 2020
« Cuisiner est probablement la première action positive que l’on puisse mener au quotidien pour se réconcilier avec soi-même. »
Pour une révolution délicieuse – Olivier Roellinger
SCÉNARIO ORIGINAL : Bruno Cadillon
MISE EN SCÈNE : Bruno Cadillon et Alberto Grilli
CHEFFE DE CHOEUR : Antonella Talamonti
AVEC :
- Emmanuel Faventines
- Tanja Horstmann
- Maelle Koenig
- Danièle Marty
- Henri Payet
- Angela Pezzi
- Maria Regosa
- Renato Valmori
DÉCORS : Michel Druez
COSTUMES : Antonin Boyot Gellibert
PRODUCTION :Compagnie du Hasard et Teatro due Mondi
projet soutenu par les Fonds Leader dédiés à la coopération Nationale et Internationale avec les Groupements d’Action Locale :
– du Val de Loire – Chambord (F)
– du Pays de la vallée du cher et du romorantinais (F)
– De L’Altra Romagna (I)
AMOUR AMOR raconte la résurrection de Paul/Bradipo – le paresseux en italien – notre héros. A la mort de ses grands-parents qui étaient de fameux cuisiniers, Bradipo, orphelin de ses parents, doit hériter du restaurant familial, mais sa dépression et son absence de goût le font douter. Par ailleurs, la seconde de cuisine, Carmina, avait eu de son côté la promesse qu’elle hériterait…
Bradipo verra tout au long de la pièce ses sens se réveiller grâce à l’amour qu’Olga, la voisine, lui porte et qui finit par être réciproque.
Conte festif, ponctué de romances réalistes et de salzas euphorisantes interprétées par un quatuor de joyeux commis, Amour Amor est installé sur un escalier à double vis propice aux surprises et aux fantasmagories. Il est l’histoire d’une quête pour atteindre le bonheur. Il est un hymne à l’amour et au goût, aux cuisiniers et à la belle nourriture.
AMOUR AMOR est né en septembre 2020 de l’ envie de Teatro due Mondi* et de la Compagnie du Hasard de créer ensemble un spectacle où se fédèreraient les forces et les spécificités des deux troupes. Parce que Teatro due Mondi est une troupe italienne installée sur un territoire de productions agricoles et viticoles, à Faenza, et parce que la Compagnie du Hasard est une troupe française installée sur un territoire de productions agricoles et viticoles, à Feings, dans le Loir et Cher, et parce que nous aimons manger et boire, nous avons eu envie de faire un spectacle qui raconte cette chose fondamentale qu’est le goût.
Nous avons voulu y mettre ce qui nous caractérise :
– Pour faire simple, la spécificité de la Compagnie du Hasard, c’est l’écriture de Bruno Cadillon. Ses textes ou scenarii racontent des histoires, s’adressent à tous, et comportent toujours de la drôlerie.
– La spécificité de Teatro due Mondi, c’est de travailler avec une compositrice cheffe de chœur, Antonella Talomonti, qui compose et/ou adapte des chansons pour chacun des spectacles créés par la compagnie.
AMOUR AMOR est donc écrit par Bruno Cadillon, mis en musique et en chants par Antonella Talamonti et nourri de l’invention de chacun des artistes participants : acteurs, costumiers, dramaturge, metteur en scène, décorateur.
Photos : © Jean-Pierre ESTOURNET