La Compagnie du Hasard
Une histoire :
La Compagnie du Hasard est née en 1977 d’un homme – Nicolas Peskine*, auteur et metteur en scène, chef de troupe.
Dès 1977, la Compagnie a développé un répertoire original, composé pour moitié des créations de Nicolas Peskine, et pour l’autre de textes classiques ou d’auteurs contemporains croisés sur la route.
En 1980, la Compagnie du Hasard est accueillie à Holstebro, au Danemark par Eugenio Barba, directeur de l’Odin Teatret. Il lui ouvre son réseau du «théâtre pauvre» de «l’acteur poète». Lors du Festival de Théâtre de rue de Jélénia Gora (Pologne), elle rencontre ceux qui deviendront les compagnons de route des Mir Caravane de 1989 et de 2010. Ce sont des événements marquants de l’histoire de la Compagnie. Elles ont mis en vie des villages d’artistes qui sautent par-dessus les frontières et les langues pour construire un monde idéal de curiosité et d’échanges.
Deux choses encore marquent le trajet du Hasard et donnent un sens à sa ligne artistique :
– les rencontres, de 1981 et jusqu’à sa mort, avec Roger Blin, immense metteur en scène, découvreur de l’écriture théâtrale de la deuxième moitié du XXème : Beckett, Genet, Adamov… Sa façon d’exercer son art est un modèle pour le Hasard.
– une curiosité jamais complètement assouvie pour la terre africaine où elle a eu la chance de créer deux spectacles : FIGARO À L’AFRICAINE au Burkina Faso en 1989, puis I KO TJOKODI au Mali en 2009.
Une attention particulière aux publics :
Si la création et sa diffusion constituent le coeur du travail de la Cie, une dimension l’accompagne d’une façon quasi consubstantielle : celle de sa diffusion dans des espaces où elle n’est pas naturellement présente : petites villes et bourgs de l’espace rural, quartiers urbains dont une partie de la population se trouve exclue d’une rencontre avec l’art et ceux qui le font. Cette orientation de la diffusion de ses spectacles est complétée par une multiplication d’activités de formation et de sensibilisation.
Un patrimoine contemporain :
La Compagnie du Hasard a, à son actif, depuis 1977, des dizaines de créations de spectacles de théâtre; elle a monté parfois de grands auteurs du répertoire auxquels se sont ajoutés de nombreux auteurs contemporains : Nicolas Peskine bien sûr, mais beaucoup d’autres. Depuis 2013, Bruno Cadillon est devenu auteur associé de la Compagnie : LE MYSTÈRE DENIS PAPIN, LA CAVE, L’ADORÉE, LE PASSAGE DES ANGES, LE DERNIER SONGE DE SHAKESPEARE, OFF THE WALL.
Seule exception, 8 HEURES À LA FONTAINE d’Alain Enjary créé en 2018 et toujours en tournée.
* Nicolas Peskine est mort en 2001. Danièle Marty a pris depuis la direction de la Compagnie du Hasard.