Image Alt

L’Échappée Belle

Création 2021

L’échappée belle est un spectacle en deux parties :
Les Pelotonnés + La salade Grecque

Spectacle de la Compagnie du Hasard

SCÉNARIO ORIGINAL :

  • Emmanuel Faventines

AVEC :

  • Clémence Ardoin
  • Emmanuel Faventines
  • Danièle Marty
  • Baptiste Touret

DÉCORS ET LUMIERES : Michel Druez

COSTUMES : Antonin Boyot Gellibert

Avec la collaboration de Taïra Borée

Spectacle tout public dès 6 ans   
Durée : 1h25

En tournée :

 20 mai 2021 – Céré-la-Ronde [37] ou Faverolles-sur-Cher [41]
21 mai 2021 – Sassay [41]
30 mai 2021
Espace Beauregard  – Les Montils [41]
6 juin 2021OESIA  – Notre Dame d’Oé [37]
17 juin 2021Domaine Saint-Gilles  – Pontlevoy [41]
19 juin 2021Château de Roujoux  – Fresnes [41]
20 juin 2021Villerbon [41]
26 juin 2021Château  – Fougères-sur-Bièvre [41]
27 juin 2021Château  – Talcy [41]
15, 16, 17 et 22, 23, 24 juillet 2021Théâtre du Grand Orme  – Le Controis en Sologne [41]
L’échappée belle est un spectacle en deux parties :
Les Pelotonnés + La salade grecque : 

Durant les Pelotonnés, le couple Loriot est confiné dans un abri fait maison qui ressemble à un igloo et le protège de l’air du dehors devenu irrespirable. Avec une poule, Cocotte, et une plante, Rico, les Loriot vont survivre pendant presque trois mois en autarcie. Ils pédalent sur leurs vélos producteurs d’énergie, pompent de l’eau pour Rico et mangent les œufs de Cocotte. Ils s’inventent des jeux et se racontent des histoires pour passer le temps. Le plus dur, c’est quand ils pensent à Lili, leur fille, qu’ils tentent de joindre, sans succès, avec une radio trafiquée. Au moment de la catastrophe, Lili était sur un îlot Grec où elle développe un programme de cultures méditerranéennes capables de pousser entre les cailloux blancs sans utiliser trop d’eau. Dès que l’air redevient pur, les Loriot partent à sa rencontre. Ils construisent un « Pédalo- Grand-bi » et redécouvrent les joies de la liberté dans une échappée belle sur terre et sur mer. L’aventure n’est pas de tout repos entre tempête et calme plat, pêche et navigation.
Lili les attend sur son île en compagnie d’un petit berger musicien et de sa brebis Bibi. Nourrie par l’espoir des retrouvailles familiales, elle s’affaire à l’entretien de son éolienne et à la réparation de son pressoir à huile d’olive. Elle s’occupe de ses plantes et scrute l’horizon, bercée par les notes de flûte ou d’accordéon. Après de nombreuses péripéties, la famille se retrouvera enfin et célébrera sa joie autour d’une salade grecque multicolore… dont la dégustation redonne du sens et du goût à la vie !

En plus de Lili, interprétée par Clémence Ardouin, un musicien, accordéoniste et trompettiste, Baptise Touret, accompagnera Emmanuel Faventines et Danièle Marty dans ce spectacle déambulatoire conçu pour l’extérieur : jardins publics, champs, rues ou théâtre de plein-air.