le-songe

Le Dernier Songe de Shakespeare

de Bruno Cadillon

Création 2017

Le dernier songe de Shakespeare est une pure fiction. Même si la pièce fait souvent référence à la véritable histoire du Barde — si tant est qu’il existe une véritable histoire de Shakespeare —, elle ne se veut en aucun cas historique.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Bruno Cadillon

AVEC :

  • Bruno Cadillon
  • Gilbert Epron
  • Emmanuel Faventines
  • Danièle Marty
  • Henri Payet

LUMIÈRE ET DÉCOR : Michel Druez

COSTUMIER : Anne Rabaron

SCÉNOGRAPHIE  : Sandrine Lamblin

Durée : 1h30
Tout public dès 12 ans

Trois histoires s’entremêlent dans Le dernier songe de Shakespeare :
D’abord celle racontant les circonstances et les causes de la mort de Shakespeare. 
Dans la pièce, Shakespeare revient chez lui à Stratford upon Avon. Il est fiévreux, blessé à la tête suite à une chute du balcon du théâtre du Globe et est ramené de Londres par Ben Jonson. Sa chute du balcon paraît mystérieuse. Il meurt à la fin de la pièce pendant la représentation de Pyrame et Thisbé donnée par ses serviteurs.

La deuxième histoire est celle des répétitions qui vont aboutir à cette représentation de Pyrame et Thisbé. Lecoing, Clarinette et Basdufront, personnages du Songe d’une nuit d’été, se retrouvent dans la même situation que dans la pièce dont ils sont issus. Sauf qu’au lieu de jouer devant Thésée et sa cour, ils vont jouer devant Shakespeare et sa femme, comme ils le font chaque année pour l’anniversaire du barde. Mais ils seront aussi des marionnettes sortant de la tête d’un Shakespeare délirant de fièvre, et deviendront tour à tour, sorcières de Macbeth ou Hamlet ou encore fossoyeur… Par le biais des serviteurs, Le dernier songe de Shakespeare nous parlera des petits, victimes des puissants, qui ont largement leur part de grandeur.

 

La troisième histoire raconte le lien que nous avons imaginé unissant Shakespeare et sa femme Anne. Anne devenue, pour nous, la dame en noir, la maîtresse de Shakespeare dont il parle dans ses sonnets.

Cette histoire nous montrera que l’on peut à la fois, être un génie dans l’art dramatique et un homme pétri de contradictions, de faiblesses, esclave de ses désirs comme le commun des mortels.

Trois histoires prétextes pour rendre hommage, à notre façon, à la folie de Shakespeare. Avec des extraits de ses pièces, adaptés, métamorphosés pour certains, en en gardant l’esprit que nous y voyons, à défaut de la lettre exacte (mais celle-ci comme sa vie existe-t-elle vraiment ?).

Sorry, no posts matched your criteria.

Laissez votre commentaire !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !